Dans le secteur du tourisme, le site Internet n’est pas seulement un outil technique, il constitue votre principal outil de communication et de vente en direct.
Il s’agit à la fois de créer le déclic, d’inspirer le touriste potentiel et de lui fournir un contenu “pratico-pratique”. La première étape d’une communication en ligne réussie est d’avoir un site web de qualité, bien référencé et adapté au support mobile avec une solution de réservation performante.
Définir précisément ses besoins et faire appel à un prestataire spécialisé sont les meilleures solutions pour vous garantir un bon retour sur investissement.
L’algorithme est capable de comprendre et de comparer des résultats dans plus de 75 langues différentes. Il peut même en générer !
La différence de langue entre la recherche et le résultat n’est donc plus un frein à l’accès à des informations de qualité.
Voici les points importants à retenir :
CHIFFRES CLES
- 79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends (en 2021).
- 58 % ont utilisé leur mobile ou leur tablette plutôt qu’un ordinateur pour chercher des informations.
- Un Français sur deux réserve en ligne sa table au restaurant (étude 2018).
SOURCES : Les ECHOS
LES PLUS
- Attirer et fidéliser vos clients grâce à cette vitrine, qui devient essentielle ;
- Véhiculer votre image et améliorer votre positionnement marketing, via votre site ;
- Commercialiser votre offre en direct, sans intermédiaire.
CONTENU
Comment préparer mon projet ?
Il est nécessaire de mener une réflexion préalable en amont de la réalisation du site internet pour :
- Analyser les pratiques de vos concurrents ;
- Définir vos cibles ;
- Définir votre positionnement marketing, vos valeurs ;
- Définir vos objectifs commerciaux ;
- Cibler les prestations à valoriser.
Cette phase est essentielle à la réussite de votre projet.
Quels objectifs doit remplir votre site Internet ?
- Votre site doit tout d’abord SEDUIRE l’internaute
- Soigner votre page d’accueil : vous avez 10 secondes pour séduire l’internaute ! il doit comprendre QUI vous êtes, OU vous êtes, ce QUE vous proposez ;
- Prévoir un graphisme et des visuels de grande qualité, permettant au visiteur de s’immerger dans l’ambiance de votre établissement, notamment avec des personnes en situation.
Votre site internet doit INFORMER l’internaute :
- Des contenus textuels pertinents, de qualité, unique et adaptés à la lecture sur le web ;
- Bien décrire, de façon exhaustive, vos prestations ;
- Indiquer clairement les tarifs de vos services ;
- Proposer un planning de disponibilités en ligne, à jour ;
- Rendre vos prestations « vivantes » par des visites virtuelles, des vidéos… ;
- Prévoir une rubrique « Actualités » preuve d’une mise à jour régulière du site ;
- Proposer une carte d’accès à votre établissement et l’itinéraire ;
- Indiquer vos jours, horaires et périodes d’ouverture.
Votre site doit RASSURER l’internaute :
- Mettre en avant vos labels et certifications ;
- Valoriser vos engagements (tourisme durable, circuits courts, produits frais…) ;
- Faire remonter vos avis clients sur le site (cf. fiche : Gestion des avis et e-réputation) ;
- Humaniser vos contenus : photo des gérants, de l’équipe…
Votre site doit VENDRE vos prestations :
- Inclure des éléments d’interaction (contact, formulaire, chatbot) sur votre site pour permettre à l’internaute de vous contacter, de découvrir vos services et de réserver… ;
- Prévoir un tunnel d’achat simple et intuitif ;
- Proposer un service de réservation en ligne ;
- Proposer une offre spécifique aux clients qui réservent en direct (ex : petit déjeuner offert, prix plus attractif) ;
- Proposer des offres spécifiques en fonction des fêtes/évènements ( ex: Saint-Valentin, Anniversaire, etc )
- Pour les hébergeurs et les prestataires de loisirs : mettre en place un moyen de paiement sécurisé, indispensable.
Quels sont les points clés à respecter pour un bon fonctionnement de votre site ?
Navigation fluide
- Limiter le menu principal à 7 rubriques et respecter la règle des 3 clics
(l’internaute doit pouvoir trouver l’information souhaitée en 3 clics maximum ) ; - Veiller à ce que le temps de chargement des pages soit en dessous de 3 secondes : faites le test avec Pagespeed Insights. ;
- S’assurer que le site soit consultable sur les supports (responsive ) : smartphones, tablettes, ordinateurs ;
- Concevoir un site qui soit facile d’utilisation sur un smartphone (mobile first) ;
- Proposer des liens internes dans vos contenus, pour une navigation transversale, entre les pages du site.
Référencement naturel optimisé
- Concevoir un site ayant un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche (cf. : fiche “Améliorer la visibilité de son site Internet”) ;
- Avoir des visuels optimisés (en termes de qualité et de poids), pour un chargement rapide de son site ; l’idéal est de convertir vos images au format WebP . Ce format d’image récent, jusqu’à 80 % plus léger que le JPEG, permet de compresser vos fichiers sans en altérer la qualité. Ce format accélère la vitesse de chargement de vos images et ainsi de votre site.
- Référencer son site sur les annuaires locaux, régionaux, les sites de sa ville / Offices de Tourisme / ADT / CDT… ;
- Veiller à avoir les mêmes informations actualisées, en terme de contenu, sur son site que sur les OTA (Online Travel Agency), les sites partenaires ou la fiche Google My Business.
Réservation en ligne indispensable
- Permettre aux internautes de réserver via son site Internet dans des conditions aussi bonnes, voire meilleures, que via les plateformes de réservations en ligne, avec un bon moteur de réservation et un tunnel de réservation irréprochable.
Traduction
- En fonction des clientèles ciblées, proposer plusieurs versions du site dans les langues de ses clients.
- Privilégier une bonne traduction en anglais des pages les plus importantes ;
- Faire réaliser les traductions par un traducteur – conseil donné car les traducteurs automatiques ne sont pas de bonne qualité ;
- Penser à l’optimisation du référencement dans les différentes langues.
Statistiques
- Utiliser un outil statistique sur son site permet d’avoir des indicateurs sur le nombre de personnes ayant consulté le site, les pages les plus vues, le taux de rebond…et surtout de comprendre pourquoi le client hésite afin d’adapter ses actions de communication. Principaux outils : Google Analytics, Matomo, ATI
Mise à jour simplifiée
- Concevoir un site qui permet une mise à jour des contenus, de façon simple, sans faire appel à son prestataire.
Aspects règlementaires (cf. : fiche RGPD, sécurité et obligations légales)
- Faire obligatoirement figurer sur son site :
- Les mentions légales ;
- La politique de confidentialité ;
- Les conditions générales de vente (pour la vente en ligne).
Votre site doit être en conformité avec le RGPD (bandeau de gestion des cookies, gestion des formulaires, sécurisation du site…).
LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE
- Ne pas avoir mené de réflexion stratégique en amont de la création du site ;
- Ne pas mettre le client au cœur de la démarche ;
- Ne pas rédiger de cahier des charges pour réaliser son site Internet ;
- Dupliquer du contenu : copier du contenu provenant d’un autre site sur son propre site ;
- Ne pas animer régulièrement son site Internet ;
- Ne pas avoir réservé son nom de domaine (monrestaurant.fr / www.monhebergement.fr).
SOLUTIONS NUMERIQUES
Vitesse site :
- PageSpeed Insights
Tester le responsive design d’un site
Statistiques :